ACCUEIL

ALBUM 1

 

Amusez vous à essayer le principe de la stéréoscopie (PHOTO EN RELIEF)

Placez vous à environ 50 centimètres de votre écran, regardez la photo ci dessous en louchant moyennement, et en vous efforçant de garder cette position pendant plusieurs secondes. Au bout de quelques temps, vous apercevrez une troisième image centrale, qui elle, est en léger relief. Bien sûr, le résultat est loin d'égaler celui obtenu dans le stéréoscope. 

AVERTISSEMENT : Cet exercice peut être difficile voire impossible à réaliser pour certaines personnes. Ne fatiguez pas inutilement vos yeux !

 

 

 

 

 

        Le stéréoscope et ses plaques de verre

 

 

 

 

Ce coffret de photos a été acheté par mon grand père juste après la guerre. Pas une seule plaque ne manque ; les 200 prises de vues sont intactes, mais tout de même quelque peu abîmées par le temps. La vision en relief est saisissante de réalité. Le procédé de stéréoscopie est simple : deux vues légèrement différentes sont appliquées sur une petite plaque de verre (45 x 105 millimètres). Sans le passe vues (appelé stéréoscope), il est possible de visualiser une image en relief, avec une certaine gymnastique oculaire. Cette technique est décrite dans le site d'Etienne Jacqueau (http://etienne.jacqueau.free.fr/). Vous y découvrirez également de nombreuses photos, ainsi qu'une liste de liens très complète, dont celui du ministère de la culture qui présente des clichés de cette époque en couleurs magnifiquement conservés.

 

Technique de numérisation :

 

La mise en pages web a été réalisée avec FRONTPAGE 2000, la numérisation avec un scanner EPSON PERFECTION 1240 U PHOTO, et le traitement  des images, sous PHOTOSHOP 5,0 LE d'Adobe.

La technique est simple : il suffit de déposer les plaques de verre (deux par numérisation) dans un capot spécial photos situé sur la face supérieure du scanner ; une initialisation assez longue s'opère (40 secondes) avant la pré-numérisation, qui elle, est très rapide (environ 6 secondes). Il faut ensuite procéder aux réglages habituels du pilote Twain disponible depuis PhotoShop ; C'est le même pour tous les clichés : agrandissement à 260 %, numérisation à 150 points par pouce. Commence alors le travail du scanner qui dure 2 minutes et demi. Au final, il est nécessaire de retoucher chaque image en luminosité et contraste, et surtout procéder à un long travail de retouche. Les points et rayures parasites doivent disparaître le plus possible.

 

 

ACCUEIL

ALBUM 1