accueil   

 

Lettre d'un soldat aux tranchées, expédiée à son père. 

                      Document envoyé par Philippe LUCAS de Boissy-Fresnoy (Oise) 

                   

                   

            Mon bien cher Papa,

 

              Je suis aujourd'hui le plus heureux des poilus, pour la seule cause qu'approche la Saint Victor, et que je viens dès maintenant offrir à toi mon cher Papa, l'hommage de mes meilleurs souhaits de bonne fête.

              Mieux que tout autre jour, j'ai le coeur plein de tendresse à ton souvenir, et l'âme toute heureuse de venir te témoigner une fois de plus ma pleine et sincère affection, mon profond dévouement et ma reconnaissance la plus vive, oui à toi cher Papa qui fut et qui seras toujours pour moi si tendre, si bon et si précieux.

              Je viens donc aujourd'hui te dire d'une façon plus opportune ce que mon coeur et mon âme ont constamment pour toi, et ce que toujours ils désirent pour ton bien être et ton bonheur.

              Je ne veux point te parler de la guerre dont la fin te rendrait tant de précieuses choses, car le plus doué des prophètes échouerait peut être même devant les souhaits qu'il ferait dans ce but.

              Mon cher Papa, qu'il me suffise de te souhaiter une santé parfaite, le retour à la bonne vie de famille. En effet, n'est ce pas tout résumer ?

              Je désire cependant pour toi une affirmation plus complète de ta prochaine promotion dans ton service, la réalisation de tous les projets que tu puisses faire, bref, et en un mot un bonheur et une liberté parfaite.

              Je te souhaite tout cela mon cher Papa avec la tendresse et la ferveur d'un coeur que tu connais et qui s'ouvre tout grand aux voeux de la Saint Victor.

              Je suis bien loin de toi vois tu, mais la fête n'en est pas moins vive et moins sincère.

             Et en cette heureuse occasion, en te redisant encore toute ma tendresse, je t'embrasse mon cher Papa, de mes baisers les plus doux et les plus affectueux en criant de tout coeur      "Vive Saint Victor !"

                                                                                Ton fils affectionné pour la vie

 

Je te joins comme gage de mes souhaits, un trèfle porte bonheur et quelques fleurs qui viennent toutes encore de Champagne.        

 

                                                                                             

 

           A u t r e s   d o c u m e n t s    :

     Carte postale militaire humoristique

 

RETOUR